A propos du concours « Conte d’Hiver » proposé par Madame Deboissy, Professeur de lettres-histoire, à l’ensemble des élèves du lycée et en lien avec un article du journal « Le Monde »...

lundi 9 mai 2011
par  Dominique Deboissy
popularité : 100%

IL ETAIT UNE FOIS...

Le soleil est présent pour nous rappeler que le printemps est enfin arrivé. L’hiver reste, cependant, encore un peu dans nos têtes grâce au concours du plus beau conte d’hiver, organisé au lycée Jean Rostand, en décembre dernier, et dont les résultats sont désormais connus : deux élèves de première MMV2 et un élève de seconde COMPTA3 en sont les lauréats : Gladys JOURMARIN, Justine GUYOT et Jérémy JULINI.

Mais revenons là où tout a commencé

IL ETAIT UNE FOIS en une fin novembre glaciale, un article journalistique paraissait, donnant toutes les clés enchantées pour inspirer ce projet. Un concours est alors mis en place, en décembre, dont le défi à relever était de réécrire cet article sous la forme d’un conte.

Vingt et un texte ont été remis, fin janvier, aux membres du jury qui, plein d’enthousiasme, ont lu les différentes œuvres pendant le mois de février.

Des parents d’élèves les ont rejoints pour voter lors des « Portes Ouvertes » du lycée, le samedi 19 mars. La délibération a suivi le 22 du même mois.

Les trois textes primés sont consultables sur cette page.

Nous tenons à féliciter ces lauréats pour leur originalité et leur faculté à nous transporter dans l’univers merveilleux qu’ils ont bien voulu nous offrir.

Merci également à Mme Deboissy, Professeur organisatrice.

Professeur associé : Anna Bonneau

Un mot de l’organisatrice :

Je suis très contente du palmarès de nos jeunes conteurs . deux filles et un garçon se sont distingués ! Bravo à tous les trois ! La remise des prix se fera fin mai (après le retour de stage des élèves). Ma reconnaissance va à tous les membres du jury que j’ai sollicités pour voter… Afin de départager nos concurrents, nous avions également invité les participants des Portes ouvertes à voter car les résultats étaient très serrés. Le suspens était total jusqu’à la fin du dépouillement ! Bien sûr tous les textes étaient anonymés et se présentaient de façon identique du point de vue typographique. Donc pas de « lézard » possible !

Nous avons pu voir que le fait divers du SDF Hollandais avait fourni matière à une grande variété d’inspiration, ce qui a semblé intéressant à tous ceux et celles qui ont lu les textes ! Je tiens à remercier tous les élèves qui ont participé à cette action et en particulier Madame La Proviseure qui a tout de suite adhéré au projet et ce, d’autant qu’elle a tenu à participer elle-même au vote ! Je remercie enfin M. Charton, Chef des Travaux pour sa contribution à l’insertion des informations sur le site de l’établissement et par voie d’affichage.

L’année prochaine, le Concours du plus beau conte d’Hiver sera en ligne dès la fin octobre. Autre bonne nouvelle : les textes ne devront pas dépasser deux pages ! Donc cela devrait tenter encore plus de monde ! Il ne faut surtout pas hésiter : chacun a sa chance ! Je rappelle que ce concours est ouvert à tous les élèves de l’établissement. Bienvenue donc dans le monde de l’imaginaire !

Mme Dominique DEBOISSY
Professeur de Lettres-Hist.Géo


Documents joints

RTF - 50.7 ko
RTF - 30.6 ko
RTF - 77.2 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 15 septembre 2019

Publication

559 Articles
9 Albums photo
1 Brève
26 Sites Web
44 Auteurs

Visites

1 aujourd’hui
53 hier
269195 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés