Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

Rénovation de la Voie Professionnelle
jeudi 10 juin 2010

Les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d’un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, dans le cadre de la nouvelle voie professionnelle. Les enseignants des lycées professionnels assurent cet accompagnement.

Quels sont ses objectifs ?

L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :

 améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l’expression écrite en français) ;

 offrir une aide méthodologique (par exemple, l’apprentissage de la prise de notes et l’entraînement à des recherches documentaires) ;

 préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

À qui s’adresse-t-il ?

L’accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève.

Sont concernés :

 les lycéens professionnels qui ont besoin d’une aide dans le cadre de leur formation ;

 les lycéens qui désirent s’orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ;

 les lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Quelles sont les disciplines concernées ?

Toutes les disciplines sont susceptibles d’être intégrées à ces actions d’accompagnement personnalisé. Les disciplines générales sont les principales concernées.

Quel est son mode d’organisation ?

Chaque établissement décide de l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Il peut prendre plusieurs formes, par exemple :

 en modules, regroupant des élèves d’une même classe ou de classes différentes ;

 en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux ;

 en tutorat, adapté à la préparation d’un concours ou à un changement d’orientation.

Quand se déroulent les actions ?

L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves. Elles sont dispensées sur tout ou partie de l’année.
Qui assure cet accompagnement ?

L’accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants de l’établissement de l’élève mais la contribution d’autres acteurs est possible en fonction des besoins : les conseillers d’orientation-psychologues, des intervenants de la Mission générale d’insertion, des professionnels d’entreprises...