Bienvenue au lycée Jean Rostand

mardi 29 août 2023

Le lycée professionnel Jean Rostand se situe dans le cadre de la cité scolaire dite "Le Banlay". A l’origine, ouverts en 1965, à côté du Lycée Jules Renard construit avant en 1957, les lycées Raoul Follereau et Jean Rostand ne constituaient qu’un seul établissement appelé "le lycée du Banlay".

Leur séparation a été réalisée en 1978, pour distinguer le lycée professionnel du LEGT.

Depuis, le lycée Jean Rostand partage avec les autres lycées de la cité scolaire plusieurs services spécifiques :

- la restauration, l’Intendance et les gymnases sont communs aux trois lycées, mais la restauration est gérée par le lycée Raoul Follereau et les gymnases par le lycée Jean Rostand ;
- l’internat est mutualisé : le lycée Raoul Follereau accueille les internes filles du lycée Jean Rostand tandis que les garçons sont hébergés au Lycée Jules Renard ;
- le standard et la Loge sont communs aux lycées Jean Rostand et Raoul Follereau, mais gérés par le lycée Jean Rostand.

Avec ses 59 enseignants, le lycée Jean Rostand propose les formations suivantes :

- CAP "Production et Service en Restaurations" ;
- CAP "Agent Accompagnant au Grand Age" ;
- BCP "Métiers de la Mode et du Vêtement" ;
- BCP "Hygiène Propreté Stérilisation" ;
- BCP "Accompagnement Soins et Services à la Personne" ;
- BCP "Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités" ;
- BCP "Organisation du Transport de Marchandises" ;
- BCP "Métiers du Commerce et de la Vente - Option A" ;
- BCP "Métiers du Commerce et de la Vente - Option B" ;
- BCP Métiers de l’Accueil" ;
- BTS Economie Sociale et Familiale".

Il existe aussi une classe de 3ème Prépa Métiers" permettant la découverte professionnelle et en favorisant l’orientation post 3ème.

PFMP et poursuite d’études... :

Par ailleurs, l’étroite collaboration avec nos partenaires professionnels permet une répartition des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur toute l’année scolaire.

Dès la classe de Première, une sensibilisation sur la poursuite d’études dans le Supérieur est mise en place. La classe de terminale offre aux élèves concernés la possibilité de réaliser des stages d’immersion dans les sections BTS de leur choix permettant ainsi la finalisation de leur projet d’orientation post bac.

MLDS, Formation Continue... :

Le Lycée accueille également la [plateforme de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ainsi que le [GRETA CFA 58 présent sur le site depuis 1983, qui est une structure départementale regroupant 10 lycées et 29 collèges dont le lycée Jean Rostand est l’établissement support.

Les acteurs… :

L’équipe du lycée regroupe :

- une équipe de Direction constituée de la Proviseure, le Proviseur adjoint, la Gestionnaire Agent Comptable, d’un Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, de deux Conseillères Principales d’Éducation ;
- d’une Secrétaire de Direction ;
- d’une Secrétaire Éleves ;
- d’une équipe enseignante de 59 professeurs ;
- et d’une professeure documentaliste.

Le service médicosocial est quant à lui représenté par :

- une Infirmière scolaire à temps plein sur le lycée ;
- une Assistante Sociale ;
- une Psychologue de l’Éducation nationale.

Les agents du lycée interviennent sur l’ensemble de la cité du Banlay, dans les 3 lycées mais 10 d’entre eux travaillent plus particulièrement sur le site du lycée Jean Rostand.

Les élèves sont au nombre de 465 et se répartissent sur 25 classes.

La vie du lycée…

Vous allez pouvoir tout au long de votre navigation sur le site découvrir en détail la vie de notre établissement, en passant par les informations pratiques, la description de nos filières, les différents projets menés, l’ouverture vers l’Europe (partenariat avec l’Allemagne avec la co-qualification franco-allemande "AZUBI BAC PRO"), notre galerie de presse, nos partenariats, la vie scolaire et toutes les autres rubriques.

Bonne visite.

Mots-clés de l’article