Débat théâtral "Onde de Choc"

mardi 23 mai 2023
popularité : 23%

Dans la cadre de notre chef d’œuvre, les élèves de 1er AGOrA ont contacté plusieurs associations pour leur apporter une aide dans l’organisation de manifestation.

Mme CASTAN, Directrice du Bureau Information Jeunesse de la Nièvre, est intervenue auprès de notre classe afin de nous présenter et nous confier une action événementielle concernant l’organisation d’un débat théâtral sur le cyber sexisme à destination des élèves des collèges Achille Millien (Prémery) et Jean Jaurès (Guérigny).

Après avoir étudié puis validé la faisabilité du projet (qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un chef d’œuvre de notre formation), nous avons donc répondu favorablement à cette proposition d’action professionnelle concrète.

Organisés par groupes de travail, nos premières tâches ont été de :

- Contacter la marie de Guérigny pour obtenir les informations sur la réservation de la salle du théâtre des Forges Royales ;
- Choisir la date du débat théâtral en accord avec la troupe de théâtre et les collèges ;
- Joindre la troupe théâtrale "Entrée de Jeu" de Paris pour obtenir le devis de leur représentation ;
- Réserver le car assurant le transport des collégiens de Prémery.

Lors d’une seconde réunion avec Madame CASTAN, nous avons échangé sur l’avancement de nos travaux. Puis, nous nous sommes répartis les activités suivantes :

- Réalisation et impression de l’affiche de la représentation théâtrale ;
- Envoi de l’affiche aux deux collèges concernés ;
- Conception et impression de questionnaires de satisfaction pour les collégiens ;
- Réservation du car pour nous rendre à Guérigny le 27 mars 2023, jour de la représentation.
- Réservation d’un restaurant pour les comédiens le lundi midi.

Le lundi 27 mars 2023, nous avons assisté avec les collégiens au débat théâtral intitulé « Onde de Choc ». Nous avons distribué à la fin du spectacle le questionnaire.

Quelques jours plus tard, les collégiens nous ont retourné les questionnaires que nous avons dépouillés puis remis à Madame CASTAN.

Monsieur le Principal du collège de Prémery nous a remercié pour l’organisation de cette manifestation.

Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec le BIJ58 et nous remercions Mme CASTAN de la confiance qu’elle a nous a témoignée.

Les élèves de la classe de Première Bac Pro « AGORA »,

<<