Découverte de la John F. Kennedy Schule à Esslingen

samedi 18 juin 2011
par  Barbara Robin, Nicole Laborde

Du 10 au 13 avril 2011, nouvelle rencontre des enseignants français et allemands.

Lors de ces trois jours de visite à Esslingen, nous avons rencontré les élèves de la classe partenaire qui nous ont accueillis par une chanson française « Je veux » de Zaz. Nous avons découvert les travaux qu’ils avaient réalisés à notre intention pour nous présenter leur lycée, leur ville, leur région… au cours d’une visite guidée mais aussi sous forme d’exposés, bien illustrés par des productions personnelles (diaporamas, affiches, photos, graphiques…). Ils se sont prêtés à une séance photos pour leurs correspondants français et ont proposé des activités à réaliser lors de leur séjour à Nevers en octobre prochain. Ils attendent également avec impatience de recevoir leurs correspondants au printemps 2012.

Parallèlement, les enseignants des deux classes se sont retrouvés à plusieurs moments autour de Mme La Proviseure pour discuter de l’avancement du projet et de son évolution future. Le programme établi pour cette première année d’échanges a bien été respecté. Les activités initialement définies se poursuivront comme prévues dans le calendrier : jeux de rôles à travers des situations de communication professionnelle, techniques de recherche d’emploi en Français et en Allemand.

Des contacts ont été pris avec des entreprises de l’agglomération de Stuttgart afin que des élèves qui le souhaiteraient effectuent une période de formation en entreprise en Allemagne. Au terme de quatre semaines de stage, une évaluation permet l’obtention de l’attestation Europro.

Pour l’année 2011/2012, deux nouvelles classes entreront dans le partenariat.

B. Robin, E. Brunel, O. Charton et N. Laborde

April 2011 : Neues Treffen der deutschen und französischen Lehrer
Entdeckung der John F. Kennedy Schule

Während unseres dreitägigen Besuchs in Esslingen haben wir die Schüler der Partnerklasse getroffen und kennengelernt. Diese haben uns herzlich mit einem französischen Lied " Je veux " von Zaz empfangen. Wir haben auch Arbeiten entdeckt, die sie extra für uns gemacht hatten, um uns ihr Gymnasium, ihre Stadt und ihre Gegend (…) im Laufe einer Führung aber auch in Form von Referaten vorzustellen. Das Ganze hatten sie anhand von persönlichen Darstellungen (Power Point, Plakate, Fotos und Graphiken) sehr gut illustriert. Wir haben die deutschen Schüler für ihre französischen Korrespondenten fotografiert und gefilmt. Auβerdem haben sie uns dann Aktivitäten vorgeschlagen, die sie während ihres Aufenthaltes in Nevers im nächsten Oktober machen möchten. Sie warten ebenfalls mit Ungeduld auf den besuch ihrer Korrespondenten im Frühling 2012.

In der gleichen Zeit haben sich die Lehrer der beiden Klassen mehrmals mit der Schulleiterin getroffen, um über das Projekt und über seine Weiterentwicklung zu diskutieren. Das für dieses erste Austauschjahr festgelegte Programm ist sehr gut angenommen worden. Die anderen anfänglich angedachten Tätigkeiten warden wie im vorgesehenen Kalender stattfinden : Rollenspiele mit Situationen beruflicher Kommunikation, Bewerbungen, in Französisch und in Deutsch.

Dank unserer Partnerkollegen sind auch einige Kontakte mit Unternehmen aus dem Raum Stuttgart geknüpft worden. Manche unserer Schüler, die sich es wünschen, könnten also ein vierwöchiges Praktikum in Deutschland absolvieren und somit die Möglichkeit bekommen, die Bescheinigung Europro zu erhalten.

Im nächsten Schuljahr 2011 / 2012 werden zwei neue Klassen in die Partnerschaft eintreten.

B. Robin

PNG - 23.5 ko