Des chemises en or au lycée Jean Rostand

vendredi 4 juin 2021

On ne cesse de nous dire que la période que nous vivons actuellement freine nos jeunes dans la progression de leurs apprentissages. Au lycée Jean Rostand de Nevers il n’en est rien : 10 élèves de la section baccalauréat professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement ont participé au concours du Meilleur Apprenti de France.

Après la découverte du sujet, une chemise oversize femme inspirée du vestiaire du créateur Jacquemus et quelques hésitations de peur d’un nouveau confinement et donc de ne pas voir leur projet aboutir, les élèves se sont serré les coudes et ont décidé de s’inscrire malgré tout.
Dès leur retour de stage en entreprise en février, ils ont pu commencer le travail. Rapidement les jeunes se sont retrouvés face à un niveau d’exigence auquel ils n’étaient pas encore habitués. Sous les regards bienveillants de leurs professeures ils ont dû faire, défaire puis refaire, perdre patience mais toujours retrouver leur fil conducteur…..LA médaille.
Rien ne laissait présager une si belle réussite.
Même lorsque le virus a fait son apparition au sein du groupe, obligeant l’un des élève cas contact à s’isoler et continuer le travail chez lui à distance, rien ne les a découragés. Fin mars tout le petit groupe sentait bien qu’il ne fallait pas perdre une minute dans l’éventualité d’un nouvel isolement. Mais début avril les chemises étaient réalisées dans les temps.
Le travail ne s’arrêtait pourtant pas là. En effet, en plus de la réalisation de la chemise, il fallait à présent construire un dossier technique et artistique expliquant la démarche du projet. Ce dossier fut réalisé à distance, tout en restant connecté avec les professeures.
Début mai les convocations arrivaient : les chemises et les dossiers étaient prêts. Il ne restait plus qu’à faire partir les pièces au siège MAF ( Meilleur Apprenti de France) à Paris pour la délibération du jury le 2 juin.
Au terme de multiples péripéties, de larmes, de stress mais aussi de satisfactions personnelles tous les élèves ont été médaillés d’or au concours départemental mais aussi régional.

Reste maintenant à présenter le fruit de leur travail au jury national en octobre prochain pour voir leur rêve se réaliser et obtenir la médaille du Meilleur Apprenti de France.

Les élèves récompensés : Almohammad Alsmael Tuqa, Barrault Ambre, Colombat Tom, Desphelippon Jade, Gomis Meggie, Legrand Alizée, Lemoine Jeanne, Rameau Louana, Sanchez Morgane, Truchot Léa,

1 site référencé dans ce secteur

jeudi 9 décembre 2021