Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Les élèves de 3 DP6 et de Terminale Baccalauréat Secrétariat 3 ans
ont visité Oradour-sur-Glane

Dans le cadre d’une politique de transmission de la mémoire et après un déplacement à Verdun et au Struthof l’année dernière, le lycée a organisé les 9 et 10 mars dernier un voyage de 2 jours à Oradour-sur-Glane et Limoges. Trente quatre élèves des classes de 3ème DP6 et de Terminale Baccalauréat professionnel Secrétariat ont participé, accompagnés par quatre de leurs professeurs à la visite de ce lieu de mémoire lourd de sens, encore imprégné jusque dans ses silences par la barbarie nazie.

Cette visite s’inscrivait dans un projet pluridisciplinaire plus large, mené tout au long de l’année, autour de l’histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale qui a conduit les élèves à préparer activement cette visite en Français et en Histoire en étudiant par exemple un excellent documentaire construit sur le témoignage de deux survivants et éclairé par le commentaire d’un historien. Par ailleurs, les élèves ont pu exploiter deux expositions prêtées par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) de la Nièvre et ont pu rencontrer, avant leur départ, Monsieur Marcel Henry, ancien résistant nivernais, venu témoigner de son expérience de maquisard et de résistant interné.

Ce projet a reçu le soutien de la Fédération Nationale André Maginot qui œuvre à la préservation de la mémoire combattante, représentée dans notre département par Jean Diez-Pomares, qui a remis un chèque de 1 475 euros à Lydia Advenier, Proviseure du lycée Jean Rostand en présence de Jean-Pierre Manse, Adjoint au maire, en charge notamment des anciens combattants et de la plupart des élèves participants.

JPEG - 332.8 ko

Les élèves se sont maintenant attelés à l’écriture de leur récit de voyage, et pour certains de poèmes et comptent également réaliser un diaporama pour transmettre la mémoire de ce lieu et du massacre qui s’y est déroulé le 10 juin 1944. Ces travaux participeront au Prix de la mémoire et du civisme de la Fédération Maginot.

Professeur référent du projet :
- Véronique BARDON

Professeurs associés :