Discrimination et accessibilité

jeudi 31 mars 2011

Après une première phase de recherches, sur :
- la définition du mot discrimination,
- la découverte de ses différentes formes,
- la prise de conscience de l’implication de chacun vis à vis de propos ou d’attitudes discriminatoires (Que faire si je suis victime de discrimination ?),
les élèves ont approndi la thématique "handicap et accessibilité", notamment dans les lieux publics.

Afin d’organiser le travail, les élèves se sont répartis entre les différents services d’un mini-journal : service production artistique, service rédaction poème, service de présentation, service rédaction en chef, où chacun a pris ses responsabilités.

Dans cette structure, les élèves ont réalisé une affiche reflétant le manque d’accessibilité dans les gares.

Dans cette gare Je m'égare ! Je vis l'enfer Dans cette galère ! Dans quelques années Je pourrai me déplacer en liberté Et le rêve devient… REALITE !!!

Cette affiche leur a permis de participer à deux concours !

-  Le premier est organisé par passeurs d’images avec le soutien de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. www.concours.frmjc-bourgogne.org

-  Le deuxième est organisé par le web pédagogique en partenariat avec la SNCF. www.lewebpedagogique.com/sncf/concours
Monsieur Serge MOMPIED, assistant citoyenneté-solidarité à la SNCF, est intervenu auprès des élèves pour les sensibiliser à la sécurité dans les trains et les gares.

Ils ont également fait un diaporama visant à apporter des solutions à ces discriminations. Le projet sera présenté au reste de la classe de 3DP6 afin de débattre sur ce thème.

Le petit mot des élèves : « Après ce concours nous espérons que ces projets vont être mis en place pour que les handicapés ne le soient plus vraiment et puissent se déplacer en toute liberté ».

Professeurs référents du projet :
- Stéphanie SMANIO
- Guylaine GAILLARD