L’Echappée littéraire 2020

mardi 10 mars 2020

Les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement, et Hygiène Propreté et Stérilisation du lycée Jean Rostand ont découvert, jeudi 20 février, l’univers organique de Tom Tirabosco pour sa bande dessinée Femme sauvage aux éditions Futuropolis. Une BD qui exprime la colère de l’auteur face aux dérives des sociétés occidentales sur lesquelles il porte un regard visionnaire. L’auteur a montré une forte appétence pour transmettre des valeurs de solidarité, de partage, de respect, d’égalité et de justice aux adolescents. La rencontre a été riche d’échanges sur des thèmes chers à l’auteur tels que l’effondrement du système capitaliste, la remise en question du patriarcat, l’écologie, le féminisme.

Femme sauvage a obtenu le prix Tournesol au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2020, prix qui récompense les albums mettant en avant une thématique écologique.

Les élèves auront peut-être la chance de le revoir lors de la cérémonie de remise des prix de L’Echappée Littéraire qui aura lieu le 26 mai à la Commanderie à Dole, suite au vote des lycéens de Bourgogne Franche-Comté pour élire leur roman et leur bande-dessinée préférés parmi ceux de la sélection.

Cette cérémonie donnera l’occasion aux élèves, si leur projet est retenu, de monter sur scène pour une représentation en costumes. En effet, tout au long de l’année, les élèves de terminale MMV HPS, auront travaillé sur l’adaptation de la BD A comme Eiffel de Martin Trystram et Xavier Coste avec leur professeur de Lettres, Mme Florendeau, leur professeur de couture, Mme Paya, et le professeur documentaliste, Mme Roux.

Ce dispositif, organisé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, offre l’opportunité aux élèves de découvrir des univers singuliers (rencontres d’auteurs), le domaine du livre (visite d’une librairie indépendante) et de s’approprier les lectures (mise en scène).

Rédacteurs :
- Magali Florendeau