La filière" Métiers de la Mode" tombe le masque

lundi 8 juin 2020

Vu sur le site de "Nevers ça m’botte"

La générosité de Jean-Rostand

Prêt de machines à coudre, implication bénévole des professeurs dans la fabrication de plus de 5 000 masques en tissu, depuis le début de la crise du coronavirus, le lycée professionnel Jean-Rostand fait preuve d’une solidarité à toute épreuve.

Tout est parti d’un coup de fil de la Dsden (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) qui a sollicité le lycée professionnel neversois afin d’engager des collaborations avec plusieurs collectivités territoriales, dont la Ville de Nevers. « Le partenariat avec les services techniques de la Ville de Nevers a commencé début mai. Nous avons prêté au total une dizaine de machines à coudre à usage domestique à l’équipe Tapisserie pour qu’elle puisse fabriquer des masques (► lire notre article à ce sujet) », détaille Marie-José Barberio, proviseure du lycée.

« Nous apportons les tissus coupés par l’équipe Tapisserie au sein du lycée. Les professeures les cousent sur leur temps libre, puis nous revenons chercher les masques afin de poser les élastiques », précise Christian Loyau, chef de service Bâtiments, au sein de la direction des Bâtiments de la Ville.

Sur place, au sein de l’immense atelier de couture, encadrées par Chrisophe Moulin, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), Linda Ballereau, Béatrice Clément et Hèlène Paya, les trois professeures des métiers de la mode et du vêtement (MMV) du lycée, ont cousu inlassablement chaque jour plus d’une centaine de masques chacune, « même pendant les vacances », précise la cheffe d’établissement et tout en assurant une continuité pédagogique en classe virtuelle avec leurs élèves. Elles ont été aidées et sont encore aidées à ce jour dans divers tâches par trois de leurs collègues, Magalie Florendeau professeure de lettres et histoire, Marylène Nolin, professeure d’anglais et Corinne Leclerc Prot, professeure d’EPS.

Au total, ce sont plus de 5 000 masques qui ont été confectionnés à destination des personnels du lycée, de la Dsden, du centre hospitalier de Nevers Agglomération, mais aussi en collaboration avec la Ville de Nevers. « Il est important de souligner que sans l’implication du lycée Jean-Rostand, que ce soit par le prêt de machines ou l’immense travail réalisé par les professeures, nous n’aurions pas pu fabriquer autant de masques au niveau de la Ville de Nevers », insiste Nicolas Lebref, directeur des Bâtiments.

Une réflexion est en cours pour continuer cette fabrication, avec les élèves cette fois, dès la rentrée de septembre, à destination des Restos du Cœur.

Juillet

6 sites référencés dans ce secteur