Le Foyer Socio-Educatif

vendredi 7 mai 2010
par  Nicole Laborde

Quelles sont les missions du FSE ? Comment l’interpeller ?

Le foyer socio-éducatif est une association de loi 1901 qui a son siège au sein de l’établissement depuis 1978.
C’est au cours de l’assemblée générale que l’on vote les projets, le budget et que les membres du bureau sont élus.

Les ressources financières du FSE proviennent des cotisations de ses membres, des activités de vente ainsi que des dons ou subventions.
Les cotisations des élèves ne revêtent pas un caractère obligatoire.
Le FSE participe à la vie éducative de l’établissement en permettant aux élèves de mettre en place des activités de leur initiative ou sous leur responsabilité.

Dans notre établissemet, le FSE cofinance régulièrement les sorties et les voyages scolaires. Il apporte une aide à la réalisation des projets de nombreuses classes ; élèves, CPE et enseignants organisent des actions dans le cadre des études et selon les spécificités des classes.

Ainsi, ces deux dernières années, le FSE a soutenu les projets suivants :
- L’Europe, de la destruction à la reconstruction - Bac pro Services et Comptabilité
- A la découverte de la Grèce - Bac pro MMIC
- A la découverte de Paris - Bac pro Commerce et Secrétariat
- Découvrir Versailles - CAP, Bac pro MMIC et Secrétariat
- Voyage à Montélimar "Autour du sucre et du chocolat" - CAP ATMFC et Bac pro Comptabilité
- Soirée Défilé de Mode - Bac pro Commerce et MMIC
- Soirée Théâtre "Antigone" - Bac pro Secrétariat et MMIC
- Vente de boissons chaudes aux récréations au Foyer-détente des élèves - Vie scolaire et élèves volontaires.

D’autres projets sont en cours de réalisation...

Toute sollicitation du FSE doit passer par un écrit : quelques lignes adressées au trois membres du bureau pour présenter le projet et la participation souhaitée. Le courrier est à déposer auprès de Jacqueline, secrétaire des proviseures. La réponse apportée ne tarde jamais mais implique la concertation des membres du bureau.

Composition du Bureau :
Monique Légeret (Présidente), Jacqueline Razniewsky (Secrétaire), Nicole Laborde (Trésorière).