NOS ELEVES DE PREMIERE" METIERS DE LA MODE" ET LE PROJET ROMEO ET JULIETTE

jeudi 3 décembre 2015

Aujourd’hui sur Nevers et sa région,la Compagnie du Labyrinthe souhaite mettre en marche une nouvelle aventure artistique aussi ambitieuse que les précédentes sur plus d’un an avec des jeunes de centres sociaux, classe relais de l’Education Nationale, Institut thérapeutique, foyers, EPE, Maison d’arrêt, le Lycée Professionnel J Rostand...

Il s’agira d’une création théâtrale, musicale et vidéo inspirée du « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Nous comptons confronter ces jeunes parfois en errance, à ce texte classique, tout en les ouvrant à une création contemporaine qui leur ressemble où des libertés d’adaptation et d’écriture seront prises. Ces jeunes suivront pendant plus d’un an des ateliers d’art dramatique, de chant, de danse, vidéo, de construction de décors et costumes avant les répétitions et jusqu’à la création finale. Ils découvriront pour la première fois dans leur grande majorité le théâtre et les tournages. Ils aborderont une culture plus traditionnelle dans un mode ludique, une nouvelle manière de s’exprimer, de prendre la parole pour mettre de côté la violence qui les accompagne trop souvent, ils deviendront des acteurs à part entière. Nous ferons appel à leur exigence et à leur talent dans un cadre, à la fois ouvert, mais très contraignant.

Les élèves de la classe de 1 ère Métiers de la Mode sont partie prenante et s’impliquent activement dans le projet Roméo et Juliette, initié par la compagnie théâtrale du Labyrinthe ; elles confectionneront ainsi une dizaine de costumes .

Plusieurs rencontres avec les metteurs en scène , costumiers , décorateurs ont permis de cerner le projet et de proposer des modèles ; vous pouvez les admirer en cliquant sur le lien :http://romeomjuliette.blogspot.fr/p/les-costumes.html

Il est d’ailleurs possible de suivre l’intégralité du projet et son évolution en consultant le blog qui lui est dédié.

Gr. Eta 58