PFMP en Allemagne

lundi 26 février 2018
popularité : 23%

Deux élèves (Grace R. et Sandra R.), actuellement en terminale bac pro tertiaire, ont choisi, suite à une proposition de leur professeure d’allemand, d’effectuer une de leurs PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) à Esslingen en Allemagne, ville dans laquelle se situe notre établissement partenaire.

Cette opportunité fut pour elles l’occasion de découvrir un contexte professionnel différent, de pratiquer la langue, de vivre le quotidien en Allemagne, mais aussi de comparer les modes de vie et les pratiques professionnelles entre les deux pays.

Grâce à leurs enseignantes ainsi qu’aux soutiens financiers de la Région Bourgogne Franche Comté et de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse, elles ont pu vivre une expérience de mobilité et approfondir ce qu’elles avaient déjà découvert de l’amitié franco-allemande, dans les activités proposées au lycée dans le cadre du partenariat avec la J-F. Kennedy Schule d’Esslingen.

C’est ainsi qu’elles se sont donc rendues à Esslingen du 27 novembre au 22 décembre 2017.

C’est la première année que se mettent en place des séjours professionnels pour permettre aux élèves de renforcer la pratique de la langue et découvrir le monde professionnel du pays partenaire. Ce dispositif fonctionne avec l’aide de nos collègues allemandes sur place qui s’occupent de trouver des entreprises pour les lieux de stage, des familles volontaires pour les hébergements et se chargent du suivi sur place.

A leur retour, nos deux élèves se sont accordées à dire que cette période de stage à l’étranger aura été enrichissante pour elles à plusieurs niveaux, sur le plan professionnel et linguistique, bien sûr, mais aussi personnel. Même si elles ont pris conscience d’être, professionnellement parlant, tout de même beaucoup « plus opérationnelles » sur un terrain de stage français que sur un terrain de stage allemand, elles retiennent que cette PFMP aura été bénéfique et sera un réel atout dans leur future carrière professionnelle.

Dans un monde professionnel de plus en plus complexe et exigeant, cette expérience apporte une valeur ajoutée sur un CV, qui dans le cadre d’une embauche, peut faire une vraie différence.

C’est aussi la raison pour laquelle, notre lycée œuvre à former ses élèves au plus près des réalités économiques en favorisant l’ouverture à l’internationale.

<<

>>