Partenariat Allemagne

vendredi 10 novembre 2017
popularité : 34%

Dans le cadre du Partenariat Allemagne (existant depuis 2010) et du dispositif AZUBI BAC PRO (ouvert depuis la rentrée 2017) destinés à créer des liens entre élèves français et allemands de filières professionnelles et à encourager les mobilités internationales, les élèves germanistes de seconde et de première de la filière tertiaire du Lycée Jean Rostand ont reçu, la semaine du 16 au 20 octobre 2017, leurs correspondants allemands de la John-F. Kennedy Schule d’Esslingen.

Les élèves, qui travaillent sur ce projet avec Mme Robin (professeure d’allemand), M. Vigne et Mme Laborde (professeurs d’économie et de gestion) depuis septembre avaient préparé, en plus des activités plus traditionnelles ou ludiques, des ateliers interculturels à partager avec leurs correspondants.

Des activités communes pour s’ouvrir à la culture de l’autre

Comme chaque année, cette semaine passée ensemble avait pour objectifs de rapprocher les élèves pour sceller des amitiés, mais aussi de réfléchir aux différences culturelles en vue de les préparer à une future mobilité européenne.

Ainsi, les jeunes allemands ont eu l’occasion, au cours de leur séjour, de visiter Nevers sous la forme d’un jeu d’énigmes, de découvrir l’entreprise Renault Trucks Défense, de diner dans un restaurant gastronomique, de jouer au bowling et de faire du kart à Magny-Cours. Ils ont aussi participé avec leurs correspondants français à deux ateliers interculturels afin de les aider à réfléchir sur leurs origines et leurs différences (carte du monde et boîte à culture). La semaine s’est conclue par une après-midi festive sur le site du Grand Bois à Gimouille, au cours de laquelle les élèves ont pique-niqué et pratiqué diverses activités telles que l’accrobranche. Un atelier de musique et de danses traditionnelles du Morvan a aussi été présenté au groupe (organisé par Mme Leclercq Prot, professeure d’EPS). Les élèves des deux lycées ont aussi pu réaliser des photos montages à garder en souvenir de leur rencontre (assistés de Mme De Sordi, professeure d’arts appliqués).

Les activités, nombreuses et variées, préparées en amont par les élèves français et une belle équipe pluridisciplinaire ont permis aux jeunes allemands de découvrir l’établissement, ses élèves mais aussi notre pays et notre région sous différents aspects.

De tels échanges, réalisés en grande partie, grâce aux soutiens financiers de la Région Bourgogne et de l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) sont toujours des expériences importantes et enrichissantes pour des lycéens qui ne sont autres que les citoyens européens de demain.

Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale :
Barbara ROBIN


Navigation

Articles de la rubrique

  • Partenariat Allemagne

Agenda

 

2020

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 23 avril 2024

Publication

169 Articles
4 Albums photo
1 Brève
7 Sites Web
20 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
59 hier
429569 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté