Séjour à Esslingen

lundi 7 mai 2018
popularité : 17%

Au retour des vacances de printemps, un groupe de 23 élèves du lycée, essentiellement composé de germanistes, s’est rendu en Allemagne à Esslingen-am-Neckar accompagné de deux de leurs professeurs et du Proviseur de l’établissement.

Au-delà d’un voyage pédagogique, ce déplacement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le lycée Jean Rostand et la JFK-Schule, initié en 2010, qui permet notamment à des élèves de chaque établissement d’effectuer une période de stage outre-Rhin, et d’obtenir ainsi la certification franco-allemande « Azubi-Bac Pro » conjointement au diplôme du baccalauréat.

L’accueil exceptionnel réservé à l’ensemble du groupe par l’équipe des enseignants et lycéens allemands a permis à chacun de se sentir à l’aise et intégré dans un climat chaleureux et propice aux échanges, malgré la barrière de la langue.

Au programme des activités de ces trois journées passées sur place, il y avait notamment plusieurs ateliers interculturels qui se sont déroulés à la JFK-Schule permettant à chacun de faire connaissance et de prendre conscience des différences culturelles. Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter les coulisses de l’aéroport de Stuttgart et de s’approcher au plus près de plusieurs long-courriers commerciaux, ce qui était une première pour beaucoup. Les moyens de transport terrestres étaient également au rendez-vous avec la visite du musée Mercedes, qui retrace la vie de la marque au fil de l’histoire mondiale au travers de l’exposition de véhicules qui émerveillent tous les amateurs de belles mécaniques. Enfin, les jeux et manèges de la fête de printemps ont été pour tous, élèves et accompagnateurs, l’occasion d’un divertissement convivial, et de sensations fortes pour les plus téméraires.

Le lycée Jean-Rostand aura à son tour le plaisir d’accueillir la JFK-Schule l’an prochain, du 11 au 15 mars 2019. D’ici là, élèves et enseignants de chaque pays auront l’opportunité de travailler ensemble à distance sur des projets communs.

<<

<<