Spectacle des élèves de l’atelier théâtre du lycée

samedi 22 avril 2017

La femme, un Homme comme les autres ! est un spectacle né suite à la sollicitation des élèves de l’atelier-théâtre par Mme Lavisse de l’association FETE, Femmes Egalité Emploi.

Les élèves ont, en effet, choisi de faire passer ce message via la pièce qu’elles ont écrite, dans le cadre de l’atelier-théâtre mis en place à la rentrée de septembre par Mmes Maffre et Legros, accompagnées de M. Halm.

Carrigane, Claire, Laura, Sandra, Grace et Anaïs, 6 élèves de 3 filières différentes (Commerce-Vente, Gestion Administration et Accueil Relations Clientèle et Usagers) ont travaillé à l’écriture des 6 saynètes et aux choix de mise en scène.

Au fil du spectacle, nous suivons Sandra, de l’enfance à l’âge adulte.

Enfant, Sandra ne s’intéresse qu’aux jeux de construction et au bricolage.

Alors qu’elle rêve de devenir mécanicienne dans l’armée, elle se voit contrainte d’accepter le choix de sa mère, ce qui la conduit à faire des études en commerce. Même ses amies ne comprennent pas du tout le rêve de Sandra.

Elle commencera tout de même des études de mécanique mais abandonnera face à des responsables qui ne prennent pas de femmes dans leurs équipes.

Cependant, elle saura allier sa formation et sa passion en ouvrant son propre magasin de pièces détachées pour motos.

Mais les stéréotypes sont tenaces, même chez Sandra, qui reproche pourtant à son entourage d’avoir des idées reçues ! Amenée à embaucher sur un poste de secrétariat, elle sera rattrapée par ses propres clichés et mettra à la poubelle la candidature d’une femme qualifiée et expérimentée, mais… enceinte !

Les élèves se sont produites le 10 avril, à la Maison de la Culture de Nevers, en présence de leurs parents et amis ainsi que d’élèves et enseignants du lycée.

A noter le talent de Carrigane qui a réalisé l’illustration pour l’affiche du spectacle.

La performance a été filmée par Damien, un élève du lycée, et la vidéo sera un véritable outil de sensibilisation pour échanger sur la thématique avec d’autres élèves.

Les élèves joueront les saynètes pour toutes les classes de 2nde du lycée, le 9 mai prochain, afin de contribuer à faire évoluer les mentalités.

Elles participeront également à une journée de tables-rondes autour de la discrimination Homme-Femme dans le cadre du travail, au Conseil Régional, à Dijon, le 11 mai.

Une belle aventure qui se poursuivra l’an prochain !

dimanche 15 septembre 2019