Un élève de Terminale Commerce effectue sa PFMP en Allemagne

dimanche 9 décembre 2018

Grâce au fort partenariat existant depuis 8 ans entre le lycée Jean Rostand et la JFK-Schule d’Esslingen en Allemagne, les deux établissements se sont engagés depuis 2 ans dans le dispositif Azubi – Bac Pro permettant à quelques élèves de chaque établissement de réaliser sa période de formation en milieu professionnel dans le pays voisin.

Depuis le 26 novembre, Emile Lamiot, élève de la classe de Terminale Commerce, est accueilli au sein du grand magasin « Kögel », enseigne fort réputée dans sa zone de chalandise qui regroupe près d’un million d’habitants.

« C’est une véritable chance ! Quand Mme Robin, ma professeure d’allemand, et Mme Baillais, ma professeure de domaines professionnels, m’ont proposé d’aller en Allemagne faire mon stage, j’ai saisi l’opportunité sans hésiter. J’ai compris qu’il est très important pour ma future carrière professionnelle d’améliorer ma pratique d’une langue étrangère, et pour cela il n’existe pas de meilleur moyen qu’une immersion totale dans le pays pendant plusieurs semaines », nous explique le jeune Emile, qui a fêté son 17ème anniversaire en septembre dernier. « Je pars à l’aventure, mais cela me plaît. J’aime les défis. Et puis, quel accueil ! Que ce soit Mme Anne Kögel, dirigeante de l’entreprise, Mme Hopp et ses collègues du lycée d’Esslingen sans oublier la famille Schulte qui m’héberge à son domicile, tout le monde est très sympathique. Je me suis très vite intégré et senti à l’aise, à tel point que j’ai l’impression d’être à Esslingen depuis 3 mois ! », nous disait Emile… 3 jours après son arrivée !

Dans quelques mois Emile présentera les épreuves du baccalauréat. Son expérience au cours de son stage en Allemagne donnera lieu à une épreuve orale en allemand qui lui permettra d’obtenir une mention « Europro », en complément de son futur diplôme. Cette mention est fortement valorisée des deux côtés du Rhin.

Sur la photo de groupe (de gauche à droite) :

- Andrea KNUPFLER (professeure de français à la JFK-Schule) ;
- Regina HOPP (professeure de français à la JFK-Schule) ;
- Emile LAMIOT (élève en classe de terminale Commerce) ;
- Barbara ROBIN (professeure d’allemand au lycée Jean-Rostand) ;
- Sabine WERNER (professeure de français à la JFK Schule).

Rédacteur de l’article :
François Vigne