Célébration de l’amitié franco-allemande
popularité : 20%
Dans le cadre du partenariat « Entre deux rives », les élèves germanistes du lycée Jean Rostand ont reçu du 11 au 15 mars 2019, leurs correspondants allemands de la John Fitzgerald Kennedy Schule d’Esslingen.
Les élèves du lycée, engagé depuis septembre 2017 dans le dispositif "AZUBI BAC PRO" avaient travaillé en amont les préparatifs de cet accueil avec Mme Robin (professeure d’allemand ), et M. Vigne (professeur d’économie-gestion). Ils avaient d’ailleurs hâte de rencontrer leurs correspondants.
Les classes ainsi jumelées pendant les séjours expérimentent des ateliers interculturels qui ont pour objectifs de rapprocher les jeunes, de sceller des amitiés, de les ouvrir à la culture de l’autre et de les préparer à une future mobilité européenne.
Cette année encore, des activités riches et variées étaient au programme du séjour à Nevers, comme notamment la visite de l’établissement, du centre-ville, du château de Bazoches, de la brasserie de Vézelay.
Les jeunes allemands ont aussi eu l’occasion, au cours de leur séjour, de jouer au bowling et au laser-game avec leurs camarades français, mais aussi de réaliser des peintures sur photos-montages à ramener en souvenir grâce à Mme De Sordi (professeure d’arts appliqués).
L’échange de cette année, qui comme les précédents fut riche d’expériences pour nos élèves, fut aussi l’occasion de célébrer l’amitié et la collaboration qui perdurent entre nos deux établissements respectifs, la bonne entente de nos équipes pédagogiques et de réaffirmer la volonté de pérenniser ces projets que nous affectionnons construire avec nos voisins d’outre Rhin.