Rencontre franco-allemande à Breisach am Rhein

lundi 20 mars 2023

Après plus trois ans de rendez-vous en visioconférence, les élèves germanistes du dispositif AZUBI BAC PRO se sont rendus la semaine du 06 au 10 mars 2023 en Allemagne pour y rencontrer physiquement leurs partenaires allemands, les élèves des classes de français du Berufskolleg Fremdsprachen.

Le partenariat et l’étroite coopération entre nos deux lycées professionnels existent maintenant déjà depuis plus de 10 ans. Ainsi, après la dure période de pandémie du coronavirus, les deux équipes pédagogiques travaillant sur le dispositif (Susanne Götze, Andrea Knüpfer, côté allemand ; Barbara Robin, François Vigne, côté français) ont eu à cœur de redonner un nouveau souffle au projet en organisant pour la première fois une rencontre en tiers lieu.

Grâce aux soutiens financiers de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de la Région Bourgogne Franche Comté et de la coopérative de notre lycée, nos élèves ont donc pu passer une semaine entière en compagnie de leurs homologues allemands dans le centre de rencontre franco-allemand de Breisach am Rhein. Dans cette ville, située directement à la frontière des deux pays, les élèves français et allemands réunis ont eu la possibilité de découvrir quelques spécificités de chacun des deux pays et surtout de faire enfin connaissance, en nouant des liens autres que virtuels.

Un franc succès. En effet, les élèves ont participé sur place, avec enthousiasme et ouverture d’esprit, à un programme d’activités variées, ponctué de défis à réaliser en tandem ou en équipe franco-allemande. L’occasion pour eux d’utiliser leurs connaissances linguistiques, de travailler ensemble sur des modules professionnels et interculturels, de visiter une entreprise (le Badische Zeitung) et les villes de Fribourg et Colmar, mais aussi de jouer au bowling, au ping-pong, au billard et même d’aller au cinéma. Beaucoup sont revenus avec de nombreux nouveaux amis. Le moment phare de cette semaine riche en expériences restant, sans aucun doute, la petite fête d’adieu dans la salle de fête de l’auberge de jeunesse, ultime moment de partage avec musique, danse et excellente ambiance.

Ce séjour qui avait, entre autres, pour vocation de créer des liens entre jeunes du même âge afin de les préparer à une future mobilité (stage en entreprise dans le pays du partenaire) dans le cadre de notre programme d’échange et de l’obtention de la certification AZUBI-BAC PRO (co-qualification franco-allemande) semble avoir, en tout cas, porté ses fruits : deux des élèves nivernais ont déjà émis le souhait d’effectuer à la rentrée prochaine, une de leurs périodes de formation en milieu professionnel en Allemagne. Les professeurs français sont quant à eux déjà en recherche d’entreprises locales prêtes à accueillir des élèves allemands qui souhaiteraient venir effectuer un stage de trois semaines à Nevers en septembre.

vendredi 19 avril 2024