Accueil des partenaires allemands

mercredi 4 novembre 2015
par  Barbara Robin
popularité : 38%

Le mois d’octobre est devenu pour notre lycée synonyme de la célébration de l’amitié franco-allemande.
En effet, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli, cette année encore, la semaine du 05 au 09 octobre 2015, nos partenaires de la J.F-Kennedy Schule d’Esslingen : en tout 22 élèves et 2 professeurs.

PNG - 354.5 ko

La semaine a débuté le lundi avec, comme les années précédentes, un accueil à Dijon. La classe de seconde GA, impliquée dans le projet du partenariat depuis le mois de septembre, s’est rendue sur place avec quatre de ses professeurs (Mmes Laborde, Legros, De Sordi et moi-même), tous porteurs du projet. Tous ensemble, nous avons effectué une balade dans le centre ville. Cette première journée fut l’occasion de présenter la ville de Dijon aux correspondants et aussi de briser la glace entre élèves français et allemands.

Le mardi matin, les correspondants ont été invités à participer au traditionnel pot d’accueil et ont pu visiter les différentes structures de notre établissement (internat, administration, CDI, vie scolaire, étude, foyer… ainsi que des salles de cours spécialisées comme la chambre de soin ou les ateliers de couture).
L’après-midi, nous avons été accueillis à l’entreprise EUROSIT (fabricant de sièges de bureau), qui est aussi un des partenaires professionnels privilégiés de notre établissement, pour une visite de l’usine et une découverte du monde de l’entreprise français. Reçus par Monsieur BOREA, nous avons beaucoup appris sur le monde de l’innovation et de la production dans le domaine du design. La soirée fut passée au restaurant gastronomique le Bistro gourmand, un moment convivial toujours très apprécié.

Le mercredi, différentes activités communes ont eu lieu au sein de notre établissement (préparation d’un carnet de bord franco-allemand et répétition d’un flash mob). L’après midi nous nous sommes rendus à la Fermeté pour visiter le château de Prye : une visite très enthousiasmante, liant Histoire de France et histoires de familles. La fin de journée fut ensuite plus détendue avec un aperçu du Circuit de Magny Cours (où des monoplaces s’entrainaient sur la piste pour le challenge V de V prévu ce week end) et un diner à la pizzeria.

Le jeudi, la matinée fut consacrée à la répétition et la réalisation du flash mob dans la cour de notre établissement. Les élèves français et allemands, malgré leur timidité, ont bien joué le jeu et l’effet fut immédiat vu l’attroupement créé par l’évènement… encore un moment de concrétisation d’un de nos projets de travail commun.
La journée s’est conclue ensuite par un pique nique et une balade dans le centre de Nevers, un défi bowling et une soirée dansante au lycée.

Les correspondants allemands nous ont quitté très tôt vendredi matin, afin d’effectuer une visite de Paris sur leur trajet de retour. Nous espérons qu’ils partent la tête pleine de souvenirs et heureux de leur séjour parmi nous.

Nous leur souhaitons bon retour et leur disons à très bientôt, puisque nous leur rendrons visite au printemps prochain (du 25 au 30 avril 2016).

Un grand merci à tous nos partenaires, qui rendent la réalisation de nos activités possible et qui permettent ainsi à nos projets de perdurer dans le temps.

PNG - 405 ko

JPEG - 288.1 ko


Agenda

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 décembre 2019

Publication

580 Articles
9 Albums photo
1 Brève
26 Sites Web
44 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
46 hier
275437 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté