Découverte du monde professionnel français

vendredi 7 septembre 2018

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Jean Rostand et la JFK Schule d’Esslingen en Allemagne, deux élèves venues d’outre-Rhin sont actuellement accueillies à Nevers pour effectuer un stage en entreprise.

Helen Würth et Luisa Daut, élèves suivant un cursus professionnel langues et commerce dans leur pays d’origine, ont saisi l’opportunité qu’il leur était offerte de venir perfectionner leur pratique de la langue française pendant trois semaines, avant de reprendre le chemin de l’école allemande pour leur dernière année d’étude avant l’obtention de l’équivalent du baccalauréat.

Accueillies respectivement au sein de la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) de Nevers et de l’association Réussir, les jeunes filles découvrent, avec l’aide de leurs tuteurs, le fonctionnement de ces structures neversoises bien connues et aux nombreux atouts.

Au-delà du stage, les deux élèves allemandes vont pouvoir au cours des week-end découvrir la région et sa culture, grâce aux familles d’accueil et à l’implication des enseignants porteurs du projet franco-allemand "Entre deux rives".

"C’est une belle réussite d’accueillir pour la première fois deux jeunes élèves de la JFK Schule, établissement avec lequel nous avons progressivement construit un fort partenariat depuis 10 ans", précise Barbara Robin, professeure d’Allemand et coordonnatrice du projet. "Je suis très heureuse de voir nos liens se renforcer d’année en année", sentiment également partagé par les enseignants allemands de la JFK Schule.

Au mois de décembre prochain, ce seront deux élèves du lycée Jean Rostand qui, à leur tour, se rendront en stage en Allemagne.

Sur la photo, de gauche à droite :

- Barbara Robin, professeure d’Allemand ;
- Helen Würth & Luisa Daut ;
- Sandra Ragot et Grace Rogier, anciennes élèves de la filière administrative et commerciale du lycée Jean Rostand qui ont réalisé un stage à Esslingen l’an dernier (année de classe terminale Bac Pro 2017-2018).

Professeurs référents :
Barabara ROBIN