Séjour de nos partenaires allemands

mercredi 19 octobre 2016
par  Olivier Charton
popularité : 2%

Nous avons reçu la visite de nos partenaires de la J.F-Kennedy Schule d’Esslingen du 10 au 14 octobre 2016. Il s’agissait, cette année, d’un groupe de 17 élèves et de 3 professeurs.

Les élèves de la classe de première Bac Pro "Gestion Administration", impliquée dans le projet du partenariat depuis septembre 2015, ont ainsi pu retrouver leurs correspondants allemands, correspondants que certains d’entre eux avaient déjà rencontrés au mois d’avril lors de notre voyage à Esslingen.

Le mardi matin, les correspondants ont été accueillis par le traditionnel pot d’accueil en présence du proviseur et des adjoints. Ils ont alors pu visiter, sous la forme d’un jeu de rallye, guidés par leurs correspondants français, les différentes structures de notre établissement (internat, administration, CDI, vie scolaire, étude, foyer… ainsi que les plateaux techniques et les salles de cours spécialisées).

L’après-midi, les élèves français et allemands se sont rendus dans le centre-ville de Nevers pour découvrir les monuments de la ville sous la forme d’une activité de géocaching, organisée par l’Office de Tourisme de Nevers. Chaque groupe avait pour mission de déchiffrer des énigmes et de trouver à l’aide d’indices des objets cachés sur place. En fin d’après-midi, nous avons partagé ensemble un moment sur le site du Circuit de Magny-Cours où il était possible de voir, du haut des gradins, des monoplaces qui s’entrainaient sur la piste. La soirée fut passée au restaurant le Comptoir Saint Sébastien pour les équipes pédagogiques et administratives, et dans les différents points de restauration du centre-ville pour les élèves.

Le mercredi matin, différentes activités communes ont eu lieu au sein de notre établissement (comme notamment un concours de pétanque). L’après-midi, le groupe de correspondants allemands a été accueilli à l’entreprise privée RENAULT TRUCKS DEFENSE de Garchizy (Centre de Maintien en Conditions Opérationnelles de matériels militaires) pour une visite des ateliers et une découverte du monde de l’entreprise français. Reçus par M. CAPELLO (chef d’atelier) et Mme IMBERT, nous avons beaucoup appris sur les activités de l’entreprise (entretien, révision, assemblage et création de véhicules légers blindés) qui est en contrat avec l’armée française. La fin de journée s’est terminée par une balade dans le petit village médiéval d’Apremont-sur-Allier, la découverte du pont canal et un dîner à la pizzéria.

Le jeudi, la matinée fut consacrée au visionnage du documentaire français « Demain » (réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent) et à un mini-débat sur l’écologie et les solutions alternatives positives. Les élèves français et allemands ont bien échangé. La journée a continué ensuite avec un pique-nique et une balade shopping dans le centre commercial de Marzy, pour se finir par un défi bowling et une soirée dansante au lycée.

Les correspondants allemands nous ont quitté très tôt vendredi matin, afin d’effectuer une visite de Paris sur leur trajet de retour. Nous espérons qu’ils sont heureux de leur séjour comme nous le sommes aussi.

Un grand merci à tous nos partenaires, qui rendent la réalisation de nos activités possible et qui permettent ainsi à nos projets de perdurer dans le temps.

Professeur référent : Barbara Robin


Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 25 novembre 2021

Publication

166 Articles
4 Albums photo
1 Brève
8 Sites Web
21 Auteurs

Visites

71 aujourd’hui
52 hier
337843 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés