Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger

jeudi 18 janvier 2024

Une élève de notre lycée, Amaryllis Rozier, actuellement en terminale bac pro OTM (Organisation du Transport de Marchandises), a choisi, dans le cadre du dispositif AZUBI BAC PRO, d’effectuer une de ses PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) en Allemagne.

Ainsi, du 27 novembre au 21 décembre 2023, elle a intégré l’entreprise d’import–export "Gotthold Spedition Haller" située à Ebersbach an der Fils, ville proche d’Esslingen dans laquelle se situe la JF Kennedy Schule, notre établissement partenaire depuis 2010.

Cette opportunité fut pour Amaryllis l’occasion de découvrir un contexte professionnel différent, de pratiquer la langue, de vivre le quotidien en Allemagne, mais aussi de comparer les modes de vie et les pratiques professionnelles entre les deux pays.

Grâce à ses enseignants porteurs du projet depuis 2017 (Mme Barbara Robin, professeure d’allemand et M. François Vigne, professeur d’économie-gestion) et avec l’aide précieuse et indispensable des enseignants du lycée partenaire (Mmes Susanne Götze, Sophie Maas et Regina Hopp, toutes trois professeures de Français), Amaryllis a pu vivre une expérience de mobilité et approfondir ce qu’elle avait déjà découvert de l’amitié franco-allemande, dans les activités proposées au lycée et lors du séjour de groupe effectué en mars 2023 dans le cadre du partenariat existant avec la J-F. Kennedy Schule.

Cette PFMP en immersion dans un pays voisin ne pourrait pas se dérouler sans le soutien financier de la Région Bourgogne Franche Comté et de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse qui participent aux frais engagés.

Ce n’est pas la première année que se mettent en place des séjours professionnels pour permettre aux élèves de renforcer la pratique de la langue et découvrir le monde professionnel du pays partenaire, mais avec la période covid ce type d’échanges avait été mis en suspens. A la grande joie de tous, après l’accueil de Katharina Haug, son homologue allemande au mois de septembre 2023 à Nevers, le dispositif fonctionne à nouveau et a permis à Amaryllis de vivre une expérience enrichissante. Cela sera un réel atout dans sa future carrière professionnelle.

Le projet AZUBI BAC PRO, qui repose sur une collaboration très étroite entre les deux établissements français et allemand, est une offre de formation spécifique de notre lycée qui est le seul de l’académie de Dijon à proposer la certification.

Dans un monde professionnel de plus en plus complexe et exigeant, cette expérience apporte une valeur ajoutée sur un CV, qui dans le cadre d’une embauche, peut faire une vraie différence. C’est aussi la raison pour laquelle, notre lycée œuvre à former ses élèves au plus près des réalités économiques en favorisant l’ouverture à l’international.

Une belle expérience et une chance pour Amaryllis qui s’est si bien intégrée à l’entreprise allemande que celle-ci lui a proposé un job d’été.

Ci-dessous, les retrouvailles entre Amaryllis et Katharina sur le marché de Noël d’Esslingen

samedi 27 avril 2024